MAGAZINE ÇA SEXPRIME

9La pornographie sur Internet et ses conséquences pour les jeunes: comment intervenir?
Numéro 9 | Printemps 2007
par Geneviève Gagnon
La sexualité des adolescents devient de plus en plus préoccupante, particulièrement au regard de la consommation des images sexuelles. Si ce phénomène n’est pas nouveau, il a pris une ampleur considérable avec l’arrivée d’Internet et la présence grandissante d’une industrie pornographique prête à franchir tous les interdits (St-Germain, 2002). Pourquoi intervenir à ce sujet avec les jeunes ? Théoriquement, la pornographie est interdite aux mineurs, mais comme sa diffusion est légale (Gavi, 2002) et qu’elle est facilement accessible sur Internet, le phénomène de la cyberpornographie ne peut être passé sous silence. D’autant plus que vous pouvez, en tant qu’intervenant, aider les jeunes à avoir un regard critique sur ce phénomène.

Le présent texte traite d’abord de la pornographie sur Internet et des conséquences possibles d’y être exposé pour les adolescents. Une activité pédagogique à réaliser avec des jeunes de 3e et de 4e secondaire vous est ensuite proposée.
LA PORNOGRAPHIE SUR INTERNET
La pornographie, par son omniprésence sur la place publique, est devenue la toile de fond de la société (St-Germain, 2002 ; Wolf, 2005). Aujourd’hui, avec Internet, c’est la population du monde entier, dont les jeunes, qui a un accès direct à la pornographie. Sur Internet est en effet accessible un matériel pornographique varié (photos et vidéos) dans des sites, des chambres de clavardage, des messageries instantanées, etc. Ce matériel montre de façon très explicite des actes sexuels de toute nature, y compris des actes difficilement imaginables (Freeman-Longo, 2000).

La pornographie sur Internet est généralement non censurée (Dionne, 2005), et les images de bestialité, de violence sexuelle et de pratiques sadomasochistes pullulent dans le cyberespace (St-Germain, 2002). Aussi Greenfield (2004) avance-t-il l’hypothèse que la pornographie sur Internet puisse favoriser le développement de la violence sexuelle et certaines attitudes sexuelles, en plus d’influencer les valeurs morales et les activités sexuelles des jeunes. Le plus souvent, les jeunes sont exposés involontairement à la pornographie sur Internet (Mitchell, Finkelhor et Wolak, 2003), et c’est souvent en « surfant », en ouvrant un courriel ou en téléchargeant des fichiers contenant de la musique, par exemple, que ceux-ci se retrouvent devant un site pornographique (Greenfield, 2004; Mitchell, Finkelhor et Wolak, 2003).

MAIS AU FAIT, QUE REPRÉSENTE LA PORNOGRAPHIE ?
Pour plusieurs auteurs, la pornographie renvoie à du matériel montrant des activités sexuelles explicites qui sont dégradantes et déshumanisantes pour les femmes (Check et Guloien, 1989 ; Crooks et Baur, 2003 ; Desaulniers, 2001 ; Zillman et Bryant, 1989). En effet, la pornographie représente la sexualité sous une forme exclusivement génitale, sans considérer l’ensemble du corps ni l’ensemble de la personne, dans un but de stimulation érotique de ses consommateurs, et pouvant même aller jusqu’à utiliser la violence et les enfants pour y parvenir (Desaulniers, 2001).
Activités en lien avec ce numéro
1Activité 1
Sondage sur l’accès à Internet et l’exposition involontaire à de la pornographie.

Objectif général : Préparer à l’activité suivante.
Public cible : Les jeunes de 4e et 5e secondaire
Durée : 10 minutes
2Activité 2
Débat sur la pornographie opposant des producteurs de matériel pornographique et des spécialistes opposés à la pornographie (interprétés par les jeunes)

Objectif général :
Amener les jeunes à prendre conscience des messages véhiculés dans la pornographie et des conséquences d’y être exposé. Amener les jeunes à acquérir un sens critique à l’égard de la pornographie sur Internet.
Public cible : Les jeunes de 4e et 5e secondaire
Durée : 60 minutes
La pornographie sur Internet et ses conséquences pour les jeunes: comment intervenir?
Numéro 9 - Printemps 2007 - par Geneviève Gagnon
Sommaire du numéro
Dans ce numéro, on traite notamment des sujets suivants :
  • La pornographie sur Internet
  • Que représente la pornographie?
  • Quel message la pornographie véhicule-t-elle ?
  • Exposition des jeunes à du matériel pornographique sur Internet
  • Comment les jeunes réagissent-ils face à la pornographie ?
  • Les conséquences de l’exposition à la pornographie sur les jeunes et leurs relations amoureuses
  • Des conséquences particulières pour les filles
  • Des conséquences particulières pour les garçons
  • Pistes de réflexion et d’intervention
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