MAGAZINE ÇA SEXPRIME

8Désirer ou avoir un enfant à l'adolescence: mieux saisir le sens et les enjeux
Numéro 8 | Printemps 2007
par Anne-Marie Bérard
Audrey a 15 ans. Elle a un copain depuis bientôt six mois et pour elle, sa relation amoureuse est le seul élément réjouissant de sa vie. Audrey éprouve des difficultés à l’école; ses notes dégringolent. En fait, elle préfère passer du temps avec son copain au lieu d’étudier et de faire ses devoirs. Elle est tout de même triste de cette situation car elle désire devenir vétérinaire et pour cela, elle doit obtenir une bonne moyenne. La chute constante de ses notes n’aide en rien à sa relation tumultueuse avec ses parents qui s’inquiètent de son avenir et qui la grondent car, par son attitude, elle met en péril ses études futures. Depuis quelques semaines, Audrey se surprend à oublier de temps à autre sa pilule contraceptive alors qu’elle continue d’avoir des relations sexuelles non protégées avec son copain.
Dans la cour d’école, Audrey en parle avec une amie. « Tu joues avec le feu, rétorque cette dernière. Tu sais que tu pourrais tomber enceinte parce que tu ne prends pas ta pilule chaque jour ? Est-ce que ton copain et toi utilisez le condom au moins ? » « Le condom ? Pas besoin : on s’aime plus que tout et en plus, on est un couple stable, répond Audrey. Sincèrement, je ne crois pas que je pourrais tomber enceinte. Mais si ça devait m’arriver, c’est parce que ce serait ma destiné, signe que je serais prête à vivre un défi. Et à bien y penser, cette nouvelle vie serait bien mieux pour mon chum et moi, non ? On aurait notre petite bulle familiale juste à nous ! On serait heureux ! C’est certain que je ne gronderais pas mon enfant comme mes parents le font avec moi. Je vais l’aimer mon enfant, MOI, et il va m’aimer aussi… » La cloche du début des cours sonne. « On s’en reparle après les cours ! » conclut Audrey qui s’en va rapidement tandis que son amie s’empresse d’ajouter : « Tu as parlé de tout ça à ton copain ? Est-ce qu’il pense comme toi ? » Audrey s’écrie : « Je sais qu’il veut des enfants lui aussi ! Tu sais, il est sérieux pour un gars de 17 ans ! » À suivre.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment interviendriez-vous auprès d’une adolescente qui vous exprimerait, de façon claire ou implicite, son désir d’avoir un enfant ? Comment réagiriez-vous devant une adolescente enceinte qui vous annoncerait qu’elle décide de poursuivre sa grossesse ? Comment percevez-vous le rôle du jeune homme au regard de la grossesse à l’adolescence ?

La grossesse à l’adolescence est un sujet qui nous place inévitablement face à nos valeurs et à nos opinions personnelles. Celles-ci peuvent grandement influencer nos interventions auprès des jeunes, qui seront soit moralisatrices, soit neutres, soit aidantes. Puisque ce sujet soulève des réflexions relevant de l’éthique et de la morale, il importe d’abord que les intervenants aient une juste compréhension du désir d’enfant chez les adolescents afin d’en dégager le sens et les différents enjeux pour ensuite être en mesure d’amener les jeunes à réfléchir, à leur tour, sur ce que signifient et exigent la grossesse et la parentalité pour eux. Pour ce faire, nous vous suggérons, dans vos interventions en éducation à la sexualité, de prendre le temps de « comprendre la véritable nature du phénomène en cause et ainsi le resituer dans un contexte plus réaliste (1) ».

1 - MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC et MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC, 2003, p. 7.
Activités en lien avec ce numéro
1Activité 1
Discussion sur le désir d’enfant à l’adolescence à partir d’une mise en situation.

Objectif général :
Réfléchir sur le désir d’enfant et la parentalité à l’adolescence.
Public cible : Les jeunes de 4e et 5e secondaire
Durée : 75 minutes
2Activité 2
Réalisation d’un collage représentant leur image personnelle actuelle, incluant leurs projets futurs.

Objectif général :
Faire prendre conscience aux jeunes des répercussions de la parentalité adolescente à travers leurs objectifs de vie.
Public cible : Les jeunes de 4e et 5e secondaire
Durée : 2 rencontres de 75 minutes
3Activité 3
Discussion sur les sentiments ressentis et les pensées entourant la découverte d’un résultat d’un test de grossesse à partir d’une mise en situation.

Objectif général : Sensibiliser les adolescentes et les adolescents au vécu affectif et à la notion de responsabilité en rapport avec la grossesse à l’adolescence.
Public cible : Les jeunes de 4e et 5e secondaire
Durée : 65 minutes
4Activité 4
Invitation de personnes-ressources pouvant expliquer les différentes possibilités devant une grossesse à l’adolescence.

Objectif général : Faire prendre conscience aux jeunes des choix possibles devant une grossesse et de leurs conséquences.
Public cible : Les jeunes de 4e et 5e secondaire
Durée : 65 minutes
Désirer ou avoir un enfant à l'adolescence: mieux saisir le sens et les enjeux
Numéro 8 - Printemps 2007 - par Anne-Marie Bérard
Sommaire du numéro
Dans ce numéro, on traite notamment des sujets suivants :
  • Représentation sociale de la grossesse à l’adolescence
  • La grossesse chez les jeunes femmes de moins de 20 ans : un portrait statistique
  • Avoir un enfant à l’adolescence : désir ou besoin ?
  • Désir d’enfant vs rôle de parent : quand la réalité rattrape les jeunes
  • Adolescence et parentalité : lorsque ces deux étapes de vie se croisent
  • Les défis des jeunes parents
  • Éléments susceptibles d’influencer les jeunes parents
  • Sensibilisation, prévention et intervention : la contribution de divers acteurs
  • La prévention de la grossesse par une action globale et concertée
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