MAGAZINE ÇA SEXPRIME

3Embrasser d'autres cultures: l'éducation sexuelle auprès d'une clientèle multiculturelle
Numéro 3 | Hiver 2005
par Sylvain Ramzay
Au retour du dîner, les élèves font bruyamment leur entrée dans la classe. « Rachid ! Edeline ! Carlos ! Bruno ! Un peu de silence s’il vous plaît ! Nous allons commencer le cours ! » clame haut et fort l’enseignante. Puis d’ajouter : « Aujourd’hui, pour le premier cours d’éducation sexuelle, nous allons apprendre à utiliser le condom et à trouver des façons de l’intégrer à notre sexualité. » Un petit groupe de filles réagit alors fortement au fond de la classe. Puis l’une d’elles s’exclame : « Madame, dans notre cas, je ne vois pas la nécessité de ce cours ! » « Ah ! Et pourquoi donc ? » demande l’enseignante. Zakya rétorque aussitôt : « Dans notre religion, il est strictement interdit d’avoir des rapports sexuels en dehors des liens du mariage. »

Peut-être avez-vous déjà été aux prises avec ce genre de situation ou entendu des collègues raconter une situation similaire. Et peut-être vous êtes-vous alors demandé comment aborder le sujet de la sexualité avec des jeunes ayant des valeurs culturelles et des croyances religieuses fort différentes.
La connaissance d’une culture particulière, de ses codes, de ses valeurs et de ses croyances en matière de sexualité constitue un atout précieux pour l’enseignant ou l’intervenant en milieu multiethnique puisqu’il devra constamment faire face à cet aspect ; de plus, cette connaissance l’aidera dans sa délicate tâche auprès des jeunes de d’autres origines ethniques.

Avant d’aborder les différents aspects culturels liés à la sexualité, il convient de jeter un coup d’oeil sur la composition actuelle du Québec.

L’IMMIGRATION ET LE QUÉBEC ACTUEL
Les Québécois, ce sont aussi quelque 700 000 immigrants venus de partout dans le monde. Ainsi, le Québec accueille chaque année plus de 25 000 immigrants issus d’une centaine de pays. L’origine des immigrants s’est considérablement diversifiée au cours des dernières décennies. Si, dans les années 50, plus de 90 % des immigrants étaient d’origine européenne, en 2002, cette proportion tombe à 25 % alors que 36 % des immigrants viennent d’Asie, plus de 14% d’Amérique et près de 25 % d’Afrique, selon les données du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (2003). Ces statistiques traduisent donc un changement majeur dans la société québécoise. En effet, l’importance accrue de l’immigration a non seulement changé le visage même du Québec, mais les nouveaux arrivants bousculent nos manières de penser, et nous forcent à une réflexion sur le rôle de nos institutions, croyances et valeurs dans plusieurs sphères de notre vie, et plus particulièrement en ce qui concerne la sexualité.

LE CHOC CULTUREL ET L’ETHNOCENTRISME
Les populations issues d’autres régions du monde apportent au Québec une richesse et un dynamisme culturels indéniables. Car la culture renvoie à une collectivité humaine et correspond à une structure dynamique comportant un ensemble de symboles, de codes, de connaissances, de représentations, de règles, de modèles de comportements, de valeurs et d’intérêts. Elle structure l’expérience humaine dans l’être et l’agir et s’actualise à travers des pratiques et des comportements quotidiens (Bibeau et le Comité de la santé mentale du Québec, 1992 ; Proulx et Chiasson, 1996). Et il en est de même pour la sexualité.

Ainsi, les valeurs ethnoculturelles constituent un facteur déterminant dans l’établissement des rapports hommes/femmes de même que dans les scénarios contraceptifs et sexuels. De plus, celles-ci peuvent s’avérer des obstacles à l’éducation sexuelle en milieu multiethnique. En effet, même si l’enseignant adopte une attitude de souplesse et d’ouverture d’esprit à l’égard des différences culturelles en matière de sexualité, ces différences peuvent heurter ses propres valeurs et idées.

Selon Dascal (1991), dès qu’un individu a des contacts avec d’autres cultures, le choc qu’il va ressentir face aux moeurs ou coutumes des autres cultures, n’est autre chose que sa tendance à les traduire et à les expliquer en fonction de sa propre culture. L’auteur ajoute que l’expérience du choc culturel est ressentie à la fois sur les plans émotif et intellectuel, car la déstabilisation que provoque ce choc peut entraîner une certaine confusion des idées ou des valeurs à privilégier. Étant donné que certains individus sont imbus de leurs propres normes et valeurs culturelles, ils sont parfois incapables de comprendre la culture de sociétés différentes, voire se cantonnent dans un sentiment de supériorité culturelle.
Activités en lien avec ce numéro
1Activité 1
À partir de présentations de divers termes reliés à la sexualité et leur définition, les jeunes présentent leur point de vue sur leur perception de la sexualité en fonction de leur culture.

Objectifs : Reconnaître et comparer les rôles dévolus aux femmes et aux hommes dans leur culture et prendre conscience des différences culturelles en matière de sexualité et de ses effets dans la vie d'un individu.
Public cible : Les jeunes de 4e et 5e secondaire
Durée : N/A
Embrasser d'autres cultures: l'éducation sexuelle auprès d'une clientèle multiculturelle
Numéro 3 - Hiver 2005 - par Sylvain Ramzay
Sommaire du numéro
Dans ce numéro, on traite notamment des sujets suivants:
  • L'immigration et le Québec actuel
  • Le choc culturel et l'ethnocentrisme
  • L'éducation sexuelle en milieu ethnique: comment faire?
  • L'exploration des dimensions de la sexualité humaine
  • La dimension socioculturelle
  • La dimension morale, spirituelle ou religieuse
  • La dimension biologique
  • La dimension cognitive
  • La dimension psychologique et la dimension affective
  • Pistes et réflexions à privilégier
  • Mes valeurs et croyances en matière de sexualité
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