MAGAZINE ÇA SEXPRIME

22Nos Roméo pensent-ils juste au sexe?
Numéro 22 | Hiver 2013
par Annabelle Marsan
De nos jours, la société véhicule beaucoup de messages contradictoires sur les hommes et la masculinité. Les garçons d’aujourd’hui doivent se définir en fonction d’une profusion de modèles qui valorisent des aspects opposés de la masculinité. D’un côté, on les encourage à se montrer cool, confiants et robustes alors que, de l’autre, on souhaite qu’ils soient capables de se montrer vulnérables, sensibles et ouverts. Les garçons doivent ils devenir des héros virils ou des princes charmants ? La réponse n’est pas si simple. 

Les garçons admettent ressentir de la confusion devant les contradictions que recèlent les modèles masculins qui leur sont présentés. À quels critères doivent-ils correspondre et comment doivent-ils agir pour être considérés comme de vrais gars ? Un double standard exerce sur eux une pression les amenant à penser qu’ils doivent réunir les caractéristiques de l’homme traditionnel – courageux, viril et protecteur – et celles de l’homme nouveau – plus près de ses émotions. D’autre part, les garçons ont l’impression de devoir atteindre l’équilibre entre le macho et le « bon gars ». À la fois pas trop macho et pas trop tendre… Pas si facile de trouver le juste milieu quand on est un adolescent en pleine quête identitaire ! Qu’est-ce qui justifie que l’on relie le thème de la masculinité à celui de la sexualité ? Le développement de l’identité masculine est au cœur des difficultés auxquelles les garçons doivent faire face et que leur conception de la masculinité est susceptible d’influencer leur sexualité et leurs relations amoureuses.
Activités en lien avec ce numéro
1Activité 1
Fais un homme de toi

Réflexion en équipe sur les modèles de vrais gars véhiculés dans la société

Intentions pédagogiques:
  • Connaître les principaux critères de la masculinité ainsi que les caractéristiques du vrai gars et remarquer les différences dans les points de vue, selon que l’on est un garçon ou une fille
  • Reconnaître le côté irréaliste de l’idée qui consiste à vouloir correspondre à toutes les normes masculines
Public cible:
Les jeunes de 5e secondaire

Durée:
60 minutes
2Activité 2
Le vrai gars vs le gars vrai

Réflexion en équipe sur les mythes et réalités associés aux comportements et attitudes des garçons par rapport à la séduction, aux relations amoureuses et à la sexualité.

Intentions pédagogiques:
Reconnaître les réalités et les mythes concernant les comportements et les attitudes attendus de la part des garçons par rapport à la séduction, aux relations amoureuses et à la sexualité et leurs conséquences.

Public cible: 
Les jeunes de 5e secondaire 

Durée: 
75 minutes
3Activité 3
Amour et sexualité conjugués au masculin: le défi d’être soi-même

Discussion sur l’effet des normes de la masculinité sur la vie amoureuse et sexuelle.

Intentions pédagogiques:
Réfléchir à l’effet des normes de la masculinité sur le comportement et l’attitude des garçons dans des situations particulières.

Public cible: 
Les jeunes de 5e secondaire 

Durée: 
75 minutes
Nos Roméo pensent-ils juste au sexe?
Numéro 22 - Hiver 2013 - par Annabelle Marsan
Sommaire du numéro
Dans ce numéro, on traite notamment des sujets suivants : 

- L’identité masculine et la masculinité : définitions pour mieux comprendre
- Les critères de la masculinité : le code du vrai gars
- Les garçons qui deviennent des hommes
- Un Roméo qui aime un autre Roméo est-il un homme?
- L’art de séduire au masculin : se rapprocher des filles, mais rester cool
- L’amour et le sexe permettent-ils à Roméo de devenir un homme?
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