MAGAZINE ÇA SEXPRIME

20Séduction en ligne : Vers une exploration sécuritaire et épanouissante de soi et des autres
Numéro 20 | Printemps 2012
par Marie-Claude Drouin
Mes amies m’ont fortement encouragée à ajouter un gars qu’elles ont connu en vacances dans mes contacts MSN, ce que j’ai fait. Il est très beau sur sa photo ; il a les cheveux brun foncé et de super abdominaux. Je lui ai parlé une fois ou deux, et il a l’air très gentil. Surtout, je sens qu’il me comprend et que je peux lui faire confiance. Je lui ai raconté plein de mes secrets ! Il est vraiment trop cool ! L’autre jour, j’ai mis une photo dans mon profil où je suis en maillot de bain et j’envoie un bec soufflé. Je ne sais pas si LUI, il l’a vue, mais beaucoup de mes amis l’ont remarquée. À un point tel que le lendemain, à l’école, je me suis fait écœurer à cause de ça. Je me suis fait traiter de « fille facile » et même que quelques élèves ont ri de mon corps… Je ne sais plus quoi faire. Il y a un gars qui a imprimé ma photo et qui l’a affichée sur mon casier. Je veux que ça arrête. Aidez-moi !
Cette mise en situation vous surprend-elle ? Elle est pourtant inspirée de faits réels. Elle reflète quelques aspects de la séduction en ligne à l’adolescence. La séduction est un comportement typique qui fait partie du développement psychosexuel de l’adolescent. Elle contribue au développement de l’identité et de l’intimité chez les jeunes.
Activités en lien avec ce numéro
1Activité 1
La séduction en ligne, oui mais à quel prix ?

Après avoir répondu à un questionnaire quant à l’utilisation interpersonnelle d’Internet, les jeunes sont invités à analyser leurs réponses et identifier les avantages et inconvénients d’Internet et les pistes pour éviter les écueils.

Intentions pédagogiques :
• Évaluer son utilisation d’Internet
• Connaître les avantages de l’usage d’Internet dans les relations interpersonnelles.
• Connaître les risques de l’usage d’Internet dans les relations interpersonnelles.
• Trouver des astuces pour réduire les risques relatifs à l’utilisation interpersonnelle d’Internet.

Public cible :
Les jeunes de 2e secondaire

Durée :
75 minutes
2Activité 2
Analyse de la révélation de soi sur un blogue

Produire, à l‘aide d’une grille, une analyse critique d’un blogue d’un profil ou d’un site de réseautage.

Intentions pédagogiques :
• Évaluer des éléments de révélations de soi sur des blogues.
• Écrire une réflexion critique sur la révélation de soi en ligne.
• Proposer des comportements appropriés à la révélation de soi en ligne.
• Exprimer sa pensée dans le cadre d’un exposé oral.

Public cible :
Les jeunes de 2e secondaire

Durée :
2 périodes de 75 minutes
Séduction en ligne : Vers une exploration sécuritaire et épanouissante de soi et des autres
Numéro 20 - Printemps 2012 - par Marie-Claude Drouin
Sommaire du numéro
Ça sexprime 20 - Séduction en ligne : Vers une exploration sécuritaire et épanouissante de soi et des autres

Dans ce numéro, on traite notamment des sujets suivants :
  • Les adolescents et Internet
  • Les révélations de soi dans le cyberespace
  • Internet pour explorer son identité et sa sexualité
  • Les risques associés à la séduction en ligne
  • La séduction en ligne : de nouveaux défis pour faire l’éducation à la sexualité
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  • Séduction en ligne : Vers une exploration sécuritaire et épanouissante de soi et des autres
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Numéro 25 | Printemps 2016
Vers une meilleure utilisation de la contraception chez les adolescents
par Marie-Andrée Bossé
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