MAGAZINE ÇA SEXPRIME

19Le sexisme chez les jeunes, de l'évidence à l'indifférence
Numéro 19 | Hiver 2012
par Laurie Fradette
À l’occasion d’une soirée organisée chez une amie, Laïla, 14 ans, s’habille de façon sexy, espérant ainsi attirer le regard de Gabriel, 15 ans, le garçon dont elle est secrètement amoureuse. Au cours de la soirée, plusieurs personnes jouent au jeu « Vérité ou conséquence ». Dans le cadre d’un défi, Laïla embrasse son ami Ludovic et Gabriel fait de même avec une autre fille. Un peu plus tard dans la soirée, Laïla et Gabriel se retrouvent seuls. Ils en profitent alors pour discuter et apprendre à se connaître puis, au bout d’un moment, ils s’embrassent.
Au retour à l’école, le lundi suivant, Laïla s’aperçoit que plusieurs personnes parlent d’elle en la traitant de « fille facile » et de « salope » parce qu’elle a embrassé deux garçons sur la bouche au cours de la même soirée et qu’elle était vêtue d’une façon provocante. Laïla est ébranlée et ne sait pas quoi faire. Quant à Gabriel, les quelques personnes qui parlent de lui le décrivent comme le « nouveau séducteur » de l’école. Bien que ses amis l’envient quand ils lui rapportent ce qu’ils considèrent comme un compliment, Gabriel est mal à l’aise.

Que pensez-vous de cette situation ? Pour quelles raisons Laïla et Gabriel sont-ils traités de façon différente par leurs pairs ? En tant qu’enseignant ou intervenant, comment réagissez-vous devant une histoire comme celle-ci ? De quelle façon pourriez-vous aider les jeunes à réfléchir au sexisme et à ses manifestations ?
Activités en lien avec ce numéro
1Activité 1
Ah ! les filles ! Ah ! les garçons !

Après avoir défini stéréotype sexuel, une création improvisée est présentée par les jeunes.  Les spectateurs  devront d’abord déterminer si les membres de l’équipe jouent des garçons ou des filles et ensuite relever les gestes, les attitudes ou les paroles qui leur permettent de l’affirmer.

Intentions pédagogiques :
• Définir le stéréotype sexuel.
• Identifier les stéréotypes sexuels dans les mises en situation.
• Confronter les stéréotypes sexuels identifiés avec la réalité.
• Reconnaître les principaux stéréotypes sexuels véhiculés par la société.

Public cible :
Les jeunes de 2e et 3e secondaire

Durée :
75 minutes

Matériel :
Titre des mises en situation sur papier
2Activité 2
Critique d’une production médiatique

Après avoir choisi une production médiatique (un vidéoclip, un extrait d’émission de téléréalité, un article de magazine, une publicité, etc.), la critiquer en fonction des stéréotypes sexuels qu’elle contient.

Intentions pédagogiques :
• Reconnaître les stéréotypes sexuels présents dans une production médiatique.
• Critiquer ces stéréotypes sexuels tout en précisant en quoi ils sont sexistes.
• Proposer une façon non sexiste de présenter le contenu d’une production médiatique.

Public cible :
Les jeunes de 2e et de 3e secondaire

Durée :
3 semaines et 75 minutes
3Activité 3
Le sexisme existe encore

Analyse d’histoires de cas présentant du sexisme.

Intentions pédagogiques :
• Définir le sexisme.
• Reconnaître les manifestations du sexisme dans des histoires de cas.
• Déterminer les conséquences
potentielles de ces manifestations du sexisme.

Public cible :
Les jeunes de 2e et 3e secondaire

Durée :
75 minutes
Le sexisme chez les jeunes, de l'évidence à l'indifférence
Numéro 19 - Hiver 2012 - par Laurie Fradette
Sommaire du numéro
Ça sexprime 19 - Le sexisme chez les jeunes, de l’évidence à l’indifférence

Dans ce numéro, on traite notamment des sujets suivants :
  • L’égalité des sexes, une préoccupation importante au Québec
  • Qu’est-ce que le sexisme exactement ?
  • Qu’en est-il des stéréotypes sexuels ?
  • Un contexte social propice au sexisme chez les jeunes
  • Le rôle des stéréotypes sexuels à l’adolescence
  • Comment le sexisme se manifeste-t-il chez les adolescents ?
1- L’adhésion aux stéréotypes sexuels et le fait de tenir des propos sexistes
2- L’adoption d’un double standard dans le domaine de la sexualité
3- L’expérience de harcèlement sexiste
  • Les conséquences du sexisme et des stéréotypes sexuels
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Vers une meilleure utilisation de la contraception chez les adolescents
par Marie-Andrée Bossé
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