MAGAZINE ÇA SEXPRIME

18Flirter avec la séduction
Numéro 18 | Automne 2011
par Julie Bourgeois
Il n’y a pas longtemps, je n’éprouvais aucune envie d’avoir une blonde. Récemment, j’ai ressenti un fort désir d’en avoir une. Je crois que je suis enfin prêt. Je me demandais si vous pouviez me donner quelques trucs de séduction pour que les filles s’intéressent à moi.  (Kevin, 14 ans)

Bon, mon problème, c’est qu’à l’école, il y a un gars, Simon, et à chaque fois que je le vois, je n’arrête pas de sourire, mon cœur bat très vite et je deviens toute rouge. Je ne lui ai jamais parlé et le fait qu’il ne connaisse pas mon existence me rend très malheureuse. J’ai tout essayé : lui sourire, marcher devant lui, mais c’est comme si je suis invisible. Qu’est-ce que je pourrais faire pour qu’il me remarque enfin et pour qu’il s’intéresse à moi ? (Alexandra, 14 ans)


Selon vous, quels sont les « trucs » recherchés par ces adolescents ? Comment peuvent-ils apprendre à séduire à leur âge ? Les pairs et les médias sont-ils les seules sources d’information à ce sujet ? Est-il nécessaire, selon vous, d’informer et d’encadrer les jeunes au regard de la séduction, considérant la surenchère sexuelle médiatique où la séduction sexuelle est souvent mise au premier plan ? Quel rôle pouvez-vous jouer dans la séducation des jeunes ?
Activités en lien avec ce numéro
1Activité 1
Miroir, miroir… Vais-je séduire quelqu’un ce soir ?

Comparaison entre les rituels de séduction des oiseaux du paradis et des humains ou la place de l’esthétisme dans la séduction.

Intentions pédagogiques :
- Présenter les rituels de séduction des oiseaux de paradis (ou paradisiers).
- Présenter les rituels de séduction centrés sur l’esthétisme qu’utilisent les êtres humains.
- Expliquer les avantages et les désavantages d’utiliser l’esthétisme pour séduire.

Public cible :
Les jeunes de 3e secondaire

Durée :
75 minutes
2Activité 2
Il séduit, elle est séduite…

Improvisation et réflexion sur le recours aux stereotypes dans la séduction.

Intentions pédagogiques :
- Présenter les stéréotypes sexuels qui peuvent intervenir dans la séduction.
- Différencier les comportements attendus selon le sexe à l’occasion des premiers rendez-vous amoureux.
- Présenter les avantages et les désavantages de l’adoption de stéréotypes au moment de tenter de séduire quelqu’un.

Public cible :

Les jeunes de 3e secondaire

Durée :
75 minutes
3Activité 3
Flirter avec authenticité : Quel casse-tête !

Réflexion sur la séduction authentique et non authentique.

Intentions pédagogiques :
Faire ressortir les avantages et les désavantages de séduire de manière authentique.

Public cible :
Les jeunes de 3e secondaire

Durée :
75 minutes

Matériel :
Images de couple hétérosexuel, gay et lesbien à télécharger à l'activité 4 plus bas.
4Activité 4
Flirter avec authenticité : Quel casse-tête !

Images des casse-tête de couples hétérosexuel, gay et lesbien.
Flirter avec la séduction
Numéro 18 - Automne 2011 - par Julie Bourgeois
Sommaire du numéro
Ça sexprime 18 – Flirter avec la séduction : Le défi de l’éducation des jeunes à la séduction

Dans ce numéro, on traite notamment des sujets suivants:

1- Pourquoi parler de séduction aux jeunes?
2- Qu’en est-il de la séduction au juste?
3- Le séducteur séduit, le charmeur charme et le dragueur drague
• Des expressions à nuancer
4- La place de la séduction à l’adolescence
5- Les différents visages de la séduction à l’adolescence
• Séduction et esthétisme
• Séduction et stéréotypes
• Séduction et authenticité
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