MAGAZINE ÇA SEXPRIME

13La rupture amoureuse à l'adolescence : aider les jeunes à mieux y faire face
Numéro 13 | Printemps 2009
par Joëlle Morin
« La semaine dernière, ma blonde m’a laissé. Ça faisait neuf mois que j’étais avec elle. Le problème, c’est que je ne comprends pas que du jour au lendemain elle ne m’aime plus. Ça fait une semaine et il y a déjà un autre gars qui tourne autour d’elle. Pourtant, elle dit qu’elle a besoin d’être seule. Moi, tout ce que je veux, c’est la récupérer. J’en dors plus, je pleure souvent et je ne mange presque plus. Qu’est-ce que je peux faire ? » - Garçon, 15 ans (Tel-jeunes, 2007)

La rupture amoureuse a causé à cet adolescent un immense chagrin, et peut-être même entraîné un grand bouleversement dans sa vie. En tant qu’enseignant ou intervenant, avez-vous déjà été interpellé par un jeune désemparé qui venait d’apprendre que son histoire d’amour se terminait ? Qu’avez-vous fait pour l’aider ? Réalistement, que pouvez-vous faire ? Cet article vise à vous outiller de façon à ce que vous puissiez aborder avec les jeunes le thème de la rupture amoureuse à l’adolescence.
Les jeunes qui connaissent une rupture amoureuse cherchent de l’aide et du soutien auprès de différentes personnes. Les amis sont bien souvent la source principale de ce soutien. Cela n’a rien d’étonnant puisque pour les jeunes, les amis sont souvent plus importants que la famille (Delagrave, 1999).

Toutefois, il ne faut pas sous-estimer les autres sources de soutien. Selon Dolto (dans Trottier et Bélanger, 2000), « éponger » la douleur du jeune qui est blessé est une responsabilité et un rôle dévolus à l’adulte. Les jeunes ont besoin de la présence d’adultes signifiants, qu’ils soient parents, enseignants ou intervenants.

Soutenir un jeune en rupture amoureuse : le rôle de l’enseignant et de l’intervenant
Bien que les enseignants n’aient pas d’emblée un mandat de soutien individuel auprès des jeunes, ils oeuvrent déjà pour eux (Hargreaves, 2001), autant en ce qui concerne leur développement cognitif que social (Tatar, 1998, dans Domagala-Zysk, 2006). Accueillir un jeune qui vit ou qui a vécu une rupture amoureuse est nécessaire puisque cet évènement risque d’avoir des répercussions sur le plan scolaire (résultats, attitudes, etc.). Pour un jeune, une relation de très courte durée est quand même une relation dans laquelle il avait fondé beaucoup d’espoir. Ce que les jeunes apprécient d’un enseignant ou d’un intervenant, c’est qu’il les fasse rire, qu’il les comprenne, et aussi qu’il soit disponible pour discuter lorsque se présente un problème plus important (Comeau, Goupil et Lavigne, 1983). Les enseignants et les intervenants peuvent donc agir comme ressources, et comme modèles, en aidant les jeunes à s’orienter. Ces derniers s’attendent à ce que les adultes soient à leur écoute pour les consoler, les écouter, les comprendre et les diriger (Trottier et Bélanger, 2000). Les jeunes demandent implicitement aux adultes « d’être présents, sans être pesants, d’être l’espérance discrète dans leurs désespérances et d’être la force humaine devant leur désarroi » (Delagrave, 1999). Les professionnels des services éducatifs complémentaires dans l’école (psychologues, travailleurs sociaux et infirmières) sont aussi là pour répondre aux besoins des jeunes et aider les enseignants à accompagner les jeunes.

Afin de pouvoir aider les jeunes à passer à travers la rupture amoureuse, intervenants et enseignants doivent comprendre ce qu’ils ressentent. La plupart des jeunes risquent un jour ou l’autre de connaître une rupture amoureuse ; il importe donc de leur offrir des moments de réflexion et d’échange sur le sujet.
Activités en lien avec ce numéro
1Activité 1
Discussion sur les sentiments vécus par les garçons et par les filles à l’occasion d’une rupture amoureuse à partir d’une chanson ayant pour sujet ce thème.

Objectif général : Amener les jeunes à prendre conscience qu’il est normal de passer par une vaste gamme de sentiments à l’occasion d’une rupture amoureuse.
Public cible : Les jeunes de 3e secondaire
Durée : 20 minutes
2Activité 2
Débat sur les raisons et les façons de rompre, selon qu’on est une fille et un garçon, à partir d’un film.

Objectif général : Amener les jeunes à mieux comprendre les différences de réactions entre les filles et les garçons à l’occasion d’une rupture amoureuse.
Public cible : Les jeunes de 3e secondaire
Durée : 45 minutes
3Activité 3
Discussion sur la notion de respect dans la rupture dans la relation amoureuse, à partir de mises en situation.

Objectif général : Amener les jeunes à prendre conscience de l’importance, pour soi et pour l’autre, de rompre dans le respect.
Public cible : Les jeunes de 3e secondaire
Durée : 75 minutes
La rupture amoureuse à l'adolescence : aider les jeunes à mieux y faire face
Numéro 13 - Printemps 2009 - par Joëlle Morin
Sommaire du numéro
Dans ce numéro, on traite notamment des sujets suivants :
  • Soutenir un jeune en rupture amoureuse : le rôle de l’enseignant et de l’intervenant
  • Les raisons pour rompre
  • Les étapes précédant la rupture
  • Les moyens utilisés par les jeunes pour rompre
  • Les étapes de la rupture amoureuse : semblables aux étapes du deuil
  • Les sentiments éprouvés : souvent contradictoires
  • Les différences entre les réactions des garçons et des filles
  • La durée d’une peine d’amour
  • La relation à l’autre après la rupture
  • Les comportements inappropriés à la suite de la rupture
  • Comment rompre correctement?
  • La rupture : une étape dans le processus de cheminement personnel
  • Le rôle de l’enseignant et de l’intervenant
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